Actualité Apple iOS - Qu'est ce que c'est ?

Nous vous conseillons de vérifier au préalable le contenu que vous téléchargez.
Si un lien de téléchargement ne fonctionne plus, merci de signaler le topic en question !

Membres qui ont lu cette discussion : 0

SyTry

Fondateur
SyTry Community
Fondateur
Messages
698
J'aime
559
Points
1 853
Hors ligne
#1
Salut à toi membre de SyTry Community !

Aujourd'hui je vous présentes Apple iOS !

iOS, anciennement iPhone OS, est le système d'exploitation mobile développé par Apple pour plusieurs de ses appareils. Il est dérivé de macOS dont il partage les fondations (le noyau hybride XNU basé sur le micro-noyau Mach, les services Unix et Cocoa, etc.). iOS comporte quatre couches d'abstraction, similaires à celles de macOS : une couche « Core OS », une couche « Core Services », une couche « Media » et une couche « Cocoa ». Le système d'exploitation occupe au maximum 3 Go de la capacité mémoire totale de l'appareil, selon l'appareil.

Ce système d'exploitation n'avait aucun nom officiel avant la publication du kit de développement iPhone (SDK) le 6 mars 2008. Jusqu'à cette date, Apple se contentait de mentionner que « l'iPhone tourne sous OS X » une référence ambiguë au système d'exploitation source d'iOS, macOS. Ce n'est qu'à cette occasion que Scott Forstall présenta l'architecture interne du système d'exploitation, et dévoila alors le nom d'iPhone OS. Ce nom a été changé le 7 juin 2010 pour iOS. La marque commerciale « IOS » était utilisée par Cisco depuis plus de dix ans pour son propre système d'exploitation, IOS, utilisé sur ses routeurs. Pour éviter toute poursuite judiciaire, Apple a acquis auprès de Cisco une licence d'exploitation de la marque « IOS ».

Le kit de développement en question, disponible pour macOS, propose les outils nécessaires à la création d'une application pouvant tourner sous iOS. Si son téléchargement et son utilisation sont gratuits, la publication de telles applications requiert d'adhérer au programme des développeurs Apple, pour la somme de 99 $ par an. Il n'en demeure pas moins que cette offre peut s'avérer intéressante pour bon nombre de développeurs, étant donnée la taille du marché créé par iOS.

En effet, Apple a annoncé, lors d'un événement musical le 9 septembre 2009, avoir vendu 50 millions d'iPhone et d'iPod touch. À titre informatif, les 40 millions d'appareils sous iOS n'avaient été dépassés que trois mois plus tôt, le 8 juin 2009. De surcroît, le portail App Store, dédié à l'exposition de toutes les applications développées pour ce système d'exploitation, est souvent présenté comme un modèle économique couronné de succès : avec un catalogue de 1 500 000 applications, qui ont fait l'objet de 100 milliards de téléchargements, l'App Store s'est imposé en 18 mois comme une référence parmi les kiosques d'applications mobiles.

La dernière grande mise à jour, iOS 10 est présenté lors de la WWDC 2016, conjointement avec macOS Sierra avec lequel une grande compatibilité est possible. La version finale d'iOS 10 est sortie le 13 septembre 2016.

Les versions majeures d'iOS sont diffusées annuellement. La version actuelle, iOS 10, est sorti le 13 septembre 2016, conjointement avec macOS Sierra avec lequel une grande compatibilité est possible Elle est disponible pour les iphone depuis l'Iphone 5, l'iPad de quatrième génération, l'iPad Air et iPad Air 2, l'iPad Pro, l'iPad Mini 2 et plus, l'ipad mini et le iPod Touch de sixième génération. Son successeur, iOS 11, a été annoncé le 5 juin 2017, avec une version de sortie définitive pour l'automne 2017.

À ce jour, deux autres OS sont basés sur iOS : watchOS pour l'Apple Watch et tvOS pour l'Apple TV.

Voila c'est tout pour cette présentation !​
SyTry,
 

Sujets similaires

Haut Bas